Athlé S.S.S.A

Site officiel du club d Athlétisme de Saint-Sylvain-d'Anjou

Cross et trail

Grand raid de l'île de la réunion

ARTICLE OUEST-FRANCE - Correspondant Joël CLATOT

 

« C’est vraiment un truc de fou cette diagonale ! »

Sébastien Taudon a terminé le Grand Raid de l’île de la Réunion.

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sébastien Taudon, j’ai 44 ans et je suis le père de 3 enfants, une fille de 18 ans et deux garçons de 16 et 13 ans.

En 2010, suite au départ brutal de mon père, Jean Taudon, je reprends l’entreprise familiale Super U à Saint-Sylvain-d’Anjou ainsi que ses 140 collaborateurs.

Trois ans plus tard, un ami très proche me propose de courir avec lui, je me passionne pour cette discipline qu’est la course à pied qui est tout bénéfice pour ma santé, qui m’apporte un meilleur équilibre mental et renforce la confiance en soi.

En 2014, je prends ma première licence à l’ASSSA (Association Sportive de Saint-Sylvain-d’Anjou Athlétisme), un club que je connais bien puisque Super U est partenaire et mécène depuis 1988.

 

Pourquoi vouloir relever ce défi qu’est la Diagonale des Fous ?

Depuis 2013, j’ai participé à une centaine de courses, dont 6 marathons, 10 Trails de plus de 60 km et bien d’autres courses nature. En 2018, afin de parfaire mon endurance et ma technique, j’intègre le groupe 'Impulsion Trail Angers' dirigé par un sylvanais, David Maillochon. Ce dernier est coach sportif spécialisé dans la préparation d’Ultra Trails, un sujet qui connaît plutôt bien.

Depuis, cet accompagnement sportif m’a permis de traverser les massifs montagneux français, les Alpes, les Pyrénées, l’Auvergne et courir également sur les crêtes de l’île de Madère, sans oublier l’ultra trail du Morbihan, long de 175 km. Et c’est ainsi que m’est venu le défi suivant, le 21 octobre dernier, courir ma première Diagonale des Fous de 160 km et 9 400 m de dénivelé positif sur l’île de la Réunion que je termine, heureux et fourbu, en 50 heures.

 

Que reste-t-il de cette expérience sportive et humaine ?

Une grande aventure, un moment de vie, de partage, de dépassement de soi, des moments durant lesquels nous sommes si petits face à cette nature grandiose. Et au bout de ces longs sentiers, ce bien-être qui nous fait sortir de notre zone dite de confort.

 

Et demain, vous repartez sur d’autres défis ?

Mes prochains objectifs sportifs pour l’année à venir se projettent en avril avec à nouveau le MIUT (Madeira Island Ultra Trail) sur 85 km, puis en mai je compte participer à la VVX (Volvic Volcanic Experience) et en juin refaire le grand Raid du Morbihan sur 175 km.

J’attends encore quelques semaines, le temps de savourer ma première diagonale pour peut-être repartir le mois prochain.

 

RESULTATS COMPLET

 

Sebastien Taudon DDF

Sébastien 1053ème 50:01:27

 

 

 
Retour

Commentaires

Bravo !
Philippe, lundi 22 novembre 2021

Très belle performance que de traverser La Réunion par ses entrailles. Aller au bout et vaincre ses difficultés, quelle satisfaction !
Juste le grain de folie qu'il faut pour entreprendre et se dépasser. Chapeau l'artiste !

Alain Dohin, lundi 22 novembre 2021

Oui un grand BRAVO à toi Sébastien ! ... Une course de fou ... que tu as brillament terminée ! Bonne recup et à bientôt

Félicitations !
marie, vendredi 29 octobre 2021

Bravo Sébastien, un truc de fou ! il en faut du mental pour aller au bout. Grand bravo à toi...Et je sais que tu ne vas pas en rester là !



Ajouter un commentaire

Partenaires club
Les actualités du club

Grand raid de l'île de la réunion

vendredi 29 octobre 2021
Agathe Gélineau
... 3 commentaires
lundi 22 novembre 2021
Philippe

Trail de la St Jacques

lundi 4 octobre 2021
Agathe Gélineau
... Aucun commentaire

Trail du Sancy Mont Dore 2021

lundi 27 septembre 2021
Agathe Gélineau
... Aucun commentaire

Défi de mai

mardi 18 mai 2021
Agathe Gélineau
... Aucun commentaire